Le calendrier

 

Présentation et début des prêts :

Période : rentrée des vacances d’automne.

Présentation des titres des défis au CDI et dans les classes par la documentaliste et les enseignants.

 

 

Lectures :

- lectures de novembre aux vacances de février.

- prêt une semaine à 15 jrs selon les titres (il y a des bd)

- dans chaque livre, il y aura une fiche à remplir avec une note à attribuer et une question à imaginer qui pourrait être posée à la classe adverse en fin d'année...

Livre-fétiche :

- semaine de la rentrée des vacances d’hiver : on fait les moyennes pour chaque titre et chaque classe se retrouve avec son titre-fétiche

L’ensemble des titres-fétiches fera l’objet d’une illustration d’un des titres au choix réalisée par chacun des élèves.

 

 

Les défis :

- période entre vacances d'hiver et de printemps : 1er défi : la production artistique

Chaque élève de la classe réalise une production sur feuille au format A5 avec les matériaux qu'il veut (peinture, feutres, craies, découpages, etc...) en se basant sur le livre retenu.

L'ensemble des productions (chacune portant un numéro) sera rassemblé sur une affiche par titre, de manière à former un patchwork.

Ces affiches seront exposées au CDI à la rentrée des vacances de Pâques et les illustrations soumises aux votes des élèves et enseignants.

Les deux 1ères productions gagnantes pour chaque titre seront récompensées (lors de la rencontre de fin d’année).

- début juin : 2nd défi : le questionnaire

Celui-ci se fera par écrit, via un questionnaire réalisé par les classes adverses et portant sur l’ensemble des titres du défi.

Les élèves pourront répondre par groupe de deux – notamment en fonction des titres lus ou préférés.

On pourra déjà se baser sur les questions récoltées sur les feuilles de notations.

Mais aussi faire réaliser des questions en classe - ce qui peut donner lieu à une mini-évaluation en interne - pour ceux qui le désirent.

Il faudra compter une heure de cours pour répondre aux questions de la classe adverse.

Les élèves n'auront évidemment pas le livre à disposition mais devront unir leurs mémoires.

Le questionnaire rempli sera renvoyé aux classes adverses pour correction, mais sera cependant évalué par les organisateurs afin de déterminer la classe gagnante de ce défi : celle-ci ser récompensée en fin d’année lors de la rencontre finale.

 

 

Rencontres

Temps de rencontre pour un goûter - de préférence sur une semaine de la fin juin (après le départ des élèves de 3è)...

Récompenses distribuées :

-          aux gagnants du 1er défi

-          au meilleur lecteur/trice dans chaque classe

-          à la classe gagnante du défi final.

 

 

 

Options supplémentaires pour les partenaires de défis : établir une correspondance de classe à classe ou d'élève à élève en cours d'année..., écrire des critiques littéraires dans le blog du site,… ou encore, théatralisation des livres lus à partir d’un personnage choisi par les élèves…, possibilité de créer un concours-lecture, organiser des tables-rondes ou débats… selon les envies ou  le temps à disposition.